Frédéric Ozanam naissait à Milan le 23 Avril 1813. Revenu à Lyon tout enfant, avec sa famille, il fait des études à Paris et fonde avec des amis les Conférences Saint Vincent de Paul en 1833. Devenu professeur à la Sorbonne, il logera avec Amélie son épouse et Marie leur fille rue de Grenelle, rue Garancière, rue de Fleurus et viendra prier régulièrement à l’église Saint Joseph des Carmes, alors tenue par les Dominicains. Décédé à Marseille le 8 Septembre 1853, ses obsèques eurent lieu à Saint Sulpice le 24 Septembre, et le 28 Septembre son corps était déposé dans la première crypte de Saint Joseph des Carmes.
La présence dans notre église de Frédéric Ozanam, béatifié en 1997 par Jean-Paul II, est à la fois physique et spirituelle. Son témoignage de chrétien social au milieu du 19ème siècle, à l’époque de la révolution industrielle en Europe, reste un appel pour nous aujourd’hui, au moment de la mondialisation de l’économie et d’une forte diversification des formes de pauvreté.
Les Conférences Saint Vincent de Paul vont se multiplier très vite. En 1853, à la mort d’Ozanam, il en existe dans 17 pays en Europe, mais aussi en Amérique ou en Asie. En 2011, il y avait plus de 45 000 conférences dans 145 pays, dont 1000 conférences en France.
L’église Saint Joseph des Carmes est un lieu de prière pour les Conférences Saint Vincent de Paul Jeunes, pour les membres des conférences Saint Vincent de Paul de Paris, de France et du monde entier. La présence de Frédéric Ozanam dans notre église située au cœur de l’Institut Catholique de Paris est également un défi pour l’Institut Catholique. Comment le service des plus démunis peut-il être une des motivations premières de l’enseignement et de la recherche dans les différentes entités qui forment l’ICP ?
Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam a été l’occasion de diverses manifestations organisées du 18 au 23 Avril 2013 par la Société de Saint Vincent de Paul ou par l’Institut Catholique de Paris.
Rénovation de la crypte Ozanam
Pour préparer les célébrations du 2ème centenaire de la naissance de Frédéric OZANAM en avril 2013, la crypte Ozanam a été rénovée avec la participation de la ville de Paris et de la Société Saint Vincent de Paul.
Elle a été inaugurée le Dimanche 17 mars 2013, à l’occasion de la Fête anticipée de la Saint Joseph.